6 astuces pour arrêter de procrastiner

Vendredi je vous ai un peu raconté ma life ou pourquoi je procrastine #ThrowbackFriday! Ça faisait du bien d’écrire, ça m’avait manqué pendant 2 semaines… Je dis ça comme si on m’avait forcé à ne pas le faire, un gun sur la tempe -c’est mon côté drama queen- alors que j’avais juste la flemme #ConfessionsIntimes #JeDisTout #MercrediToutEstPermis.

J’imagine que je vous ai teasé de dingue en vous disant qu’il y aurait un article aujourd’hui AVEC les solutions pour ne plus procrastiner! Qui est, cela dit en passant, surement un mal du siècle, parce qu’en 1889, les gens n’avaient pas le temps de glander avant d’aller à la mine ma brave dame, que nenni! Ils devaient manger leur tartine au saindoux et aller bosser pour 0.50 cents d’euros par semaine et personne ne mouftait!

Photo to do liste

Je digresse, je digresse, mais vous n’êtes pas venus pour écouter ma version de #germinal2016 alors voici mes 6 astuces pour arrêter de procrastiner:

1/Faire une liste
Bah ouais, ça parait évident comme ça, mais visualiser ce qu’on a à faire, déstructurer le travail en plusieurs étapes et barrer au fur et à mesure qu’on avance, ça aide à y voir plus clair et ça motive. J’en utilise même quand je fais un grand nettoyage de printemps ou que je veux trier mon dressing. Si c’est votre truc, assumez votre côté Freak control. Il y a plein d’applis gratuites pour créer votre liste comme todoist, Wunderlist ou SplenDO. Oui, je les ai toutes testées, c’est mon kif les listes, au cas où vous n’auriez pas remarqué mon côté obsessif.

2/Y aller mollo
Dans la vie, il faut savoir quand se mettre la pression ou non. Visez des objectifs réalistes en réalisation, temps, argent, sinon vous trouverez toujours une excuse pour ne pas commencer « C’est trop tard, trop cher, trop dur »

3/Réfléchir avant d’agir
Demandez-vous si vous avez le temps et surtout l’envie avant d’accepter l’exécution d’une tâche. La vie est trop courte pour faire des choses dont vous n’avez pas envie. Evidemment, ce conseil ne s’applique pas au travail, il y a des jours où on nous demandera des trucs un peu plus chiants mais si vous n’aimez pas ce que vous faites au boulot DANS L’ENSEMBLE, posez-vous des questions.

4/Se donner rendez-vous
Si vous pouvez faire l’activité à plusieurs, foncez. Le fait d’avoir un engagement avec d’autres personnes vous aidera à respecter des deadlines puisque vous n’avez pas le choix ou à vous rendre à la salle si une copine vous y attend.

5/Se récompenser
Faites-vous plaisir quand vous avez terminé. Offrez-vous un nouveau vêtement si vous venez de trier votre dressing, des fleurs si vous avez rangé votre appart’, une glace après avoir fait une longue promenade.

6/ Se déconnecter
Vous vous souvenez comment c’était, avant internet ? On lisait, on regardait la télé, on parlait avec les autres. Eteignez tout ! Mais si vraiment vous n’arrivez pas à vous éloigner de votre smartphone parce que bonjour, y a l’heure dessus et j’ai pas de montre ou que vous avez besoin de votre wifi pour travailler (les bibliothèques, c’est trop 2002)  il y a des applis incroyables telles que ClearLock qui bloque toutes les autres applis pendant un temps défini ou Forest qui fait pousser une plante un arbre sur votre smartphone – c’est une image évidemment – pendant 30 minutes. Si vous ne pouvez pas résister et utilisez votre portable, l’arbre virtuel meurt et vous serez jugé coupable de rien du tout puisque c’est un arbre. Virtuel.

Reviendez vendredi, je vous raconterai mon séjour à Londres!

Love, Jess

Sur le même thème:

Un commentaire sur “6 astuces pour arrêter de procrastiner

  1. Tout le monde en parle, de Forest, il faudrait que j’essaye. Le pire avec la procrastination, c’est qu’elle se développe par le mécanisme mis en place par les réseaux sociaux, la fameuse « économie de l’attention » qui nous rend tous captifs. Ça devient une véritable épidémie contre laquelle il est difficile de lutter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *